James Patterson est l’écrivain le mieux payé en 2011, selon un classement Forbes des 15 auteurs les plus riches. James Patterson a ainsi récolté 94 millions de dollars (76 millions d’euros) l’an dernier, en grande partie grâce à ses droits d’auteur sur les ventes colossales de ses livres, dont le personnage principal est l’inspecteur Alex Cross.

Il devance de loin l’écrivain fantastique Stephen King (39 millions de dollars), dont le récent Dome a été accueilli très favorablement par la critique en France. Janet Evanovich complète le trio de tête (33 millions de dollars). Elle est principalement connue pour sa série des aventures de Stephanie Plum, vendeuse de lingerie fine qui doit s’improviser chasseur de primes pour boucler ses fins de mois.

Suivent John Grisham (26 millions), Jeff Kinney (25 millions), Bill O’Reilly (24 millions), Nora Roberts (23 millions), Danielle Steel (23 millions), Suzanne Collins (20 millions) et Dean Koontz (19 millions). J.K. Rowling, auteur de Harry Potter, n’occupe « que » la 11ème place du classement, avec 17 millions de dollars, grâce à une avance sur son premier roman pour adultes et les ventes de livres électroniques sur son site Pottermore.

Ce classement confirme l’écrasante domination des auteurs anglo-saxons dans le domaine des best-sellers. En raison du manque d’intérêt du public anglophone pour la littérature étrangère, ce n’est pas demain que Marc Lévy intégrera cette liste.