Gérald Maillot, premier adjoint au maire de St Denis à la Réunion, déclare aujourd’hui à l’AEF que la rentrée scolaire aura bien lieu le 16 août dans les écoles de la ville, malgré le souhait de l’Association des maires du département de la repousser à une date ultérieure.
Hier, l’AMDR a en effet voté une motion demandant le report de la rentrée dans les écoles de l’académie suite à une baisse importante du nombre de contrats aidés accordés aux communes, de l’ordre de plus de 50 % pour certaines. Or, « 70 % à 75 % des personnels de la restauration, chargés de la surveillance ou de l’entretien dans les écoles sont des contrats aidés », expliquait le directeur de l’AMDR. L’association avait estimé que la rentrée ne pouvait se faire dans ces conditions.
La mairie de St-Denis s’est désolidarisée de cette position malgré « la baisse de 50 % de ses quotas de contrats aidés ». Elle n’avait « pas d’élus présents lors de la réunion de l’association mercredi », affirme Gérald Maillot. « Notre projet éducatif est la priorité, nous ne pouvons pas ne pas faire la rentrée dans les temps », déclare l’adjoint au maire, reconnaissant toutefois qu’avec 50 % de contrats aidés en moins, « les agents vont devoir travailler plus dur ».
« Les parents sont prêts pour cette rentrée. […] Le problème des contrats aidés n’est pas [celui] des parents », estime Gérard Maillot.
Vos Réactions