Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’indifférence entourant la recherche sur la santé au travail

Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, a refusé la semaine dernière la Légion d'honneur remise par Cécile Duflot afin de dénoncer l'indifférence touchant la recherche sur les risques professionnels pour la santé.

Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, a refusé la Légion d’honneur remise par Cécile Duflot.

Dans une lettre adressée à la ministre du Logement, rendue publique samedi, la chercheuse explique le but de son geste : il s’agit d' »un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité ». Elle dénonce en effet dans son courrier la « dégradation des conditions de travail […], le drame des accidents du travail et maladies professionnelles, mais aussi l’accumulation des impasses environnementales, en matière d’amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques ». « Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses. Des politiques publiques doivent devenir le rempart à la mise en danger délibérée d’autrui, y compris en matière pénale », affirme Annie Thébaud-Mony, appelant à « la remise en cause de l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels ».

 La chercheuse réclame également davantage de moyens financiers pour la recherche sur l’exposition aux cancérogènes dans le cadre professionnel, estimant que sa propre carrière avait été « bloquée pendant 10 ans. »

Source(s) :
  • terrafemina.com, sante.lefigaro.fr, .psychomedia.qc.ca

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.