Certaines établissements d’enseignement supérieur américains proposent à leurs étudiants des offres de formation particulièrement originales…
A l’université de Santa Clara, on peut suivre un cours intitulé « La joie des ordures« . Il s’agit en quelque sorte d’un cours de sciences du détritus, où les élèves étudient notamment le processus scientifique de la décomposition, certaines questions liées à la protection de l’environnement ou aux déchets nucléaires. Selon l’université, ce serait « une discipline sérieuse où les étudiants sont tenus de mener des recherches et apprennent à manipuler des données ».
L’université de Caroline du Sud propose depuis 2010 le cours de « Sociologie de la célébrité et de Lady Gaga« . Attention, précise le programme, « ce n’est pas un cours sur Lady Gaga, mais sur la culture de la célébrité illustrée par l’exemple de Lady Gaga. […] Il n’y aura pas de musique ni de vidéos diffusées pendant ce cours. »
L’université de Belmont dispense sans doute le cours au titre le plus original : « Oh, regardez, un poulet ! – Considérer la distraction comme un vecteur de savoir« . Il propose des méthodes d’apprentissage qui tiennent compte des éléments extérieurs pouvant affecter l’attention de l’étudiant, et visant à « développer une conscience de ses sens ».
A l’université de California-Berkeley, c’est le cours de « Philosophie des Simpson » qui interpelle. Selon l’établissement, il s’agit d’un « cours de philo rigoureux », basé sur le livre « Les Simpson et la philosophie : le D’oh d’Homer », édité par le docteur en philosophie William Irwin. Il se penche notamment sur la question suivante : « Le rejet de Nietzsche de la morale traditionnelle peut-il justifier le mauvais comportement de Bart ? »
La même université propose aussi un cours de « Physique pour futurs présidents« . On y étudie notamment les armes nucléaires, les techniques de conservation de l’énergie, ou encore l’imagerie médicale et la physique des satellites espions.
Enfin, l’Université de Californie-Irving dispense un cours de « Sciences des Super-héros« . Il est décrit comme « un vrai cours de physique, dans un contexte très familier aux étudiants ». On peut ainsi apprendre les lois de la physique du vol ou la mécanique des fluides grâce à l’exemple de Superman.
De quoi faire rêver les étudiants français qui doivent se contenter de disciplines aussi classiques que les mathématiques, le français ou les sciences naturelles…
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.