Chaque année depuis plus de 20 ans, les associations de protection des animaux se battent contre les abandons, particulièrement nombreux l’été. En France, plus de 100.000 animaux de compagnie sont ainsi abandonnés chaque année, dont près de 60.000 à l’approche des vacances estivales.

Les raisons sont diverses : un animal peut devenir trop encombrant, trop vieux, ou malade. L’arrivée d’un enfant, un décès ou une perte d’emploi peuvent également mener à un abandon. Mais plus récemment, la crise est souvent invoquée. Les frais de vétérinaire ou de nourriture représentent en effet une dépense non négligeable pour les propriétaires d’animaux domestiques.

Dans ces cas, il convient d’apporter son animal à un refuge ou à la SPA. L’abandon « sauvage » est un acte à la fois cruel et irresponsable. Relâcher un animal domestique dans la nature, c’est souvent le condamner à mort, car il ne saura pas subvenir seul à ses besoins. Ceux qui survivent à cette épreuve peuvent par ailleurs représenter un risque pour l’environnement, ainsi des lapins – animaux les plus abandonnés en France – qui dévastent certains territoires en quête de nourriture.

Un guide des « Vacances pas bêtes » gratuit

Pour lutter contre ce phénomène, il est également essentiel de faire stériliser son animal, afin d’éviter l’apparition de portées indésirables. Par exemple, avec une gestation d’une soixantaine de jours, deux chats peuvent avoir douze chatons en un an. Les hamsters peuvent eux avoir de 3 à 9 portées par an, avec jusque 15 bébés par portée ! Ce qui peut vite poser problème.

Il appartient à chacun de sensibiliser son prochain sur cette problématique d’éducation civique. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient plus de 250 refuges en France, mène cette année une campagne sur l’idée qu’« Un animal ne pleure pas… il souffre en silence », et propose des affiches et bannières en téléchargement. Elle propose aussi un guide « Vacances pas bêtes » (à consulter en ligne ou à commander gratuitement), qui comporte une carte des plages autorisées aux chiens, la liste des organismes de garde d’animaux, et des conseils vétérinaires et informations pratiques pour le voyage.

[vid site= »dailymotion » id= xrb2zn]