Monsieur Marker s’en est allé

Le réalisateur français Chris Marker vient de disparaître, lundi, à l’âge de 91 ans. Il a entre autres réalisé "Chat Perchés", un film consacré aux chats de son ami le street artist Monsieur Chat.

Monsieur Chat vu de la terrasse du centre Georges Pompidou/Flickr/y.caradec

Monsieur Chat vu de la terrasse du centre Georges Pompidou/Flickr/y.caradec

Vous en avez certainement déjà croisé en vous baladant dans les rues de Paris, de Nantes, d’Orléans, de Londres, Vienne, Genève, New-York, Macao, Hong-Kong : les chats de Monsieur Chat, alias Thoma Vuille. De gros chats jaune au sourire énorme. Sur les murs, les toits, dans des recoins pas possibles…

Chris Marker s’est lié d’amitié avec ce fameux Monsieur Chat et a décidé de lui consacrer un film en 2004. Et pour la sortie de « Chats Perchés », un chat géant a été peint sur l’esplanade du centre Georges Pompidou…

Comme le notait hier leafar dans sa chronique sur lexpress.fr, il y a pour « Chris Marker, un film à retenir : ‘Chats perchés’« . Ce documentaire part donc sur les traces des chats de Monsieur Chat à Paris…

Chris Marker lui-même aimait les chats : il appréciait d’être représenté sous les traits de Guillaume-en-Egypte, son avatar-chat orange, en compagnie de son camarade Monsieur Chat, toujours jaune. Guillaume-en-Egypte a tiré sa révérence, mais n’en demeure pas moins une sacrée personnalité.

 Voir un extrait de « Chats Perchés » de Chris Marker :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.