6.000 emplois d’avenir affectés au pré-recrutement d’enseignants

Le gouvernement indique que 6.000 emplois d'avenir pourraient être consacrés au pré-recrutement d'enseignants au niveau licence.

Quelque 6.000 emplois d’avenir devraient être consacrés au pré-recrutement des étudiants se destinant à l’enseignement, sur les 150.000 prévus par le gouvernement d’ici à 2014, a appris vendredi l’AFP de source gouvernementale.

Les emplois d’avenir devraient offrir en 2013 un « tremplin » vers l’emploi et une insertion durable à 100.000 jeunes issus de « quartiers en difficulté » ou de « zones rurales extrêmement éloignées », a précisé le 25 juillet dernier le ministre du Travail, Michel Sapin. Ils visent un public moins qualifié que les « emplois jeunes » mis en place de 1997 à 2002.

« Il devrait y avoir un sous-dispositif éducation au sein des emplois d’avenir, qui conserveront néanmoins leur mission de s’adresser en particulier aux non-diplômés et aux quartiers défavorisés », indique la source de l’AFP. « Dans l’éducation, il devrait s’agir de pré-recrutements et ce devrait être autour de 6.000 postes ». Les arbitrages exacts seront rendus en fin de semaine prochaine.

Le président de la République François Hollande avait avancé pendant sa campagne l’idée d’un pré-recrutement au niveau licence (bac +3) d’étudiants souhaitant devenir enseignants. Ils bénéficieraient d’une aide financière en échange de temps de travail en établissement.

Depuis la réforme de la formation des enseignants (ou « masterisation ») en 2010, le recrutement des enseignants se fait au niveau master (bac +5), ce qui entraîne une charge financière importante pour les étudiants issus de milieux défavorisés.

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.