Ecrire avec ses yeux est désormais possible grâce au CNRS

Le CNRS a mis au point un système permettant d'écrire sur un écran d'ordinateur grâce aux mouvements de ses yeux.

Jean Lorenceau, chercheur au Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière appartenant au CNRS, a développé un dispositif permettant de tracer des lettres et des symboles sur un écran d’ordinateur grâce aux mouvements de ses yeux.

« L’utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard grâce à une technique très simple incluant un oculomètre (1) et un écran d’ordinateur », détaille le CNRS dans un communiqué.

Des systèmes de reconnaissance des mouvements oculaires existaient déjà, mais permettaient seulement à l’usager de sélectionner des élements sur un écran, l’oeil humain n’étant à priori pas capable de tracer des figures régulières et non saccadées. Pour mettre au point son dispositif, Jean Lorenceau a exploité une illusion visuelle appelée reverse-phi, « connue depuis les années 70 mais qui n’avait jusqu’à présent aucune application ».

Celle-ci se produit lorsque, « sur un écran, s’affichent quelques centaines de disques dont la luminance (2) varie au cours du temps […]. Lorsque son regard se déplace sur ce fond clignotant, le sujet a la nette impression que les disques se déplacent avec le mouvement des yeux. Puisque l’œil humain est capable de suivre avec précision des objets qui bougent, le déplacement illusoire des disques induit par le mouvement des yeux donne à ceux-ci une sorte d’appui mouvant leur permettant de réaliser des trajectoires régulières et non saccadées ».

Jean Lorenceau estime que son système permettrait aux « personnes atteintes de paralysie des membres » de « s’exprimer et communiquer de façon plus libre et créative », mais profiterait aussi aux « pilotes, chirurgiens, sportifs, artistes et autres personnes dont les activités exigent un contrôle oculomoteur précis ».

Note(s) :
  • (1) Un oculomètre permet de calculer la direction du regard grâce à une caméra enregistrant les mouvements oculaires du sujet.
  • (2) La luminance est l'intensité d'une source étendue dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.
Source(s) :
  • lemonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.