Concours enseignants 2013 : le nombre de candidats en hausse

Selon le ministère de l'Education nationale, les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants 2013 enregistrent une hausse moyenne de 7,4% pour le second degré et 2,5% pour le premier degré.

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale publié hier, le nombre de candidats aux concours de recrutement des enseignants (CRPE, CAPES, agrégation…) a augmenté en 2013 de 7,4% pour le second degré, et de 2,5% pour le premier degré. Les inscriptions à ces concours sont closes depuis le 19 juillet dernier, au lieu du 10 juillet comme décidé initialement, « afin de permettre à davantage d’étudiants de se porter candidats ».

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon « se réjouit de l’augmentation du nombre d’inscrits », qui témoigne selon lui d’un « renouveau des vocations ». Cette « tendance encourageante » devrait être confortée dans les années à venir, grâce à « l’accroissement du nombre de postes offerts aux concours, la refonte de la formation et l’amélioration des conditions d’accueil des nouveaux enseignants ».

Parmi les concours externes du secondaire, le Capes et l’agrégation enregistrent la hausse la plus « significative » : +10,2% pour les deux concours, « soit près de 5000 inscrits supplémentaires ». Cette hausse concerne en priorité les disciplines les plus déficitaires depuis deux ans, les mathématiques (+16,1%), l’anglais (+17,1%) et les lettres (+12%).

Pour le primaire, le Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) voit le nombre de candidats augmenter de 2,5%, soit « la première hausse de la session depuis 2010 ». Le syndicat Snuipp-FSU demande que le nombre de postes ouverts soit communiqué « au plus vite », à deux mois des épreuves d’admissibilité prévues pour fin septembre. Ces chiffres constituent en effet « un élément déterminant le choix des étudiants vers le concours de recrutement ».

En 2011 et en 2012, quelque 41.500 candidats se sont inscrits au CRPE chaque année, mais à peine 45% d’entre eux se sont présentés aux épreuves. Le nombre de places ouvertes avait atteint des niveaux historiquement bas (3.000 en 2011, 5.000 en 2012) en raison des suppressions de postes.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.