A l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Londres, qui débutent demain, le CNDP a mis en ligne sur son site un dossier pédagogique complet décryptant les enjeux culturels, économiques et sociaux de la manifestation au cours de l’histoire.

Intitulé « Les Jeux Olympiques, des enjeux multiples », il permet d’aborder de nombreuses notions inscrites aux programmes d’histoire, de géographie, d’ECJS, ou d’histoire des arts, à l’aune de cet événement. Divisé en rubriques dont le titre rappelle les intitulés des thèmes des programmes scolaires, le dossier permet aux enseignants de cibler un objet d’étude précis.

Chaque enseignant pourra ainsi venir y puiser des pistes de travail en rapport avec sa discipline. Les profs d’histoire de l’art pourront se tourner vers la rubrique « Un monde de symboles : mythes et réalités« , décryptant les productions graphiques où se déclinent les emblèmes de la manifestation, ou « 1976, 1980, 1984, des Jeux boycottés« , s’intéressant à certaines affiches de promotion.

Les enseignants d’histoire pourront exploiter la rubrique « Les Jeux olympiques en pays totalitaire : Berlin 1936« , s’attachant à démontrer la complexité des enjeux des Jeux de 1936 sous le régime autoritaire allemand.

Quant aux professeurs d’ECJS, ils pourront s’intéresser davantage à la partie « Les femmes aux Jeux olympiques : la lente conquête de l’olympisme« , point de départ d’une réflexion sur la place de la femme dans la société.