Baccalauréat : nouvelles plaintes de parents d’élèves

Des parents d'élèves de l'académie de Toulouse, mécontents des notes obtenues par leurs enfants à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du bac S, ont réclamé au rectorat l'ouverture d'une enquête.

Le recteur de Toulouse Olivier Dugrip a dernièrement fait face à un afflux massif de plaintes de parents d’élèves de 1ère S de l’académie, contestant les mauvaises notes obtenues par leurs enfants à l’épreuve anticipée d’histoire-géographie du baccalauréat.

Ils estiment en effet qu’elle a été mal notée, compte tenu du décalage entre les résultats obtenus par les élèves dans l’année et ceux du baccalauréat. « Ma fille […]se trouve avec une note de 8/20 alors qu’elle avait une moyenne de 14 toute l’année, et qu’elle avait l’impression d’avoir réussi l’épreuve », témoigne notamment une mère dans Le Parisien. « J’ai eu une moyenne de 15 en histoire toute l’année et je me retrouve avec un 3 », déplore une élève.

Le recteur confirme que, sur les 8 000 élèves de 1ère S de l’académie, plus de 1 500 ont obtenu moins de 6/20. Cependant, il affirme qu' »il n’est pas question de remonter les notes ». Elles ont été « plutôt basses, mais c’est à resituer dans un contexte national » explique-t-il. Une enquête de l’inspection pédagogique est toutefois en cours pour déterminer les conditions exactes de notation de l’épreuve.

Des parents d’élèves de la Ferté-Bernard avaient saisi le rectorat de Nantes la semaine dernière pour des raisons similaires. Ils contestaient les notes obtenues par leurs enfants à l’épreuve anticipée de français. L’enquête du rectorat n’avait révélé aucune irrégularité dans la notation des copies.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.