Après A la découverte de cent et une pièces, premier répertoire critique dédié au théâtre contemporain pour la jeunesse, Marie Bernanoce, professeure agrégée de lettres, publie un nouvel outil précieux pour les enseignants souhaitant étudier le théâtre en classe autrement qu’avec Molière, Ionesco ou Beckett. Dans son ouvrage Vers un théâtre contagieux, à paraître en novembre, elle propose une sélection de 80 textes d’auteurs actuels, qu’elle analyse finement sous forme de fiches critiques complètes.

Outre des informations sur la vie de l’auteur, des références bibliographiques ou des analyses dramaturgiques, chaque fiche fournit des éléments d’application concrets pour les enseignants via des pistes de lecture et de travail en classe : ateliers d’écriture, théâtre d’objet, mises en voix… L’ouvrage dispose également d’une bibliographie exhaustive, d’index thématiques et dramaturgiques pour aller plus loin, et d’une sélection de mots d’auteurs.

Vers un théâtre contagieux peut être consulté indépendamment d’A la découverte de cent et une pièces, mais constitue néanmoins un bon complément à ce dernier.

Bernanoce Marie, Vers un théâtre contagieux, Editions Théâtrales, novembre 2012.