Communiqué : « Un cahier, un crayon » pour les enfants du Sénégal !

Solidarité Laïque organise du 4 septembre au 14 décembre 2012, sa 12ème collecte de fournitures scolaires neuves, "Un cahier, un crayon", cette année pour les enfants du Sénégal.

Un communiqué de Solidarité Laïque.

Un Cahier, Un Crayon 2012

Un Cahier, Un Crayon 2012

Dans toute la France, les citoyens et plus particulièrement les enfants, les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation… sont invités à manifester leur solidarité avec les écoliers du Sénégal.

Dans ce pays en développement, malgré des efforts et de récents progrès en matière d’éducation, 30 % des enfants ne sont toujours pas scolarisés. L’abandon scolaire est important : seuls 60 % des élèves achèvent le cycle primaire.

Comment participer ?

Le principe est simple : collecter des fournitures scolaires neuves (cahiers, crayons, stylos, gommes… ) et les déposer ou les envoyer sous forme de colis dans les MAE départementales (www.mae.fr) ou les délégations MAIF (www.maif.fr) au plus tard le 14 décembre 2012.

Afin de soutenir l’économie locale, des dons financiers (par chèque ou internet) peuvent être effectués pour l’achat de fournitures sur place.

Le matériel sera ensuite distribué au Sénégal en septembre 2013. Les bénéficiaires seront identifiés par les partenaires de Solidarité Laïque impliqués dans le Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest, en lien avec les autorités pédagogiques : écoles publiques, structures socioéducatives et culturelles, établissements spécialisés… les plus défavorisés.

Sensibiliser les plus jeunes à la solidarité

Pour aller plus loin que le simple geste de collecte, Solidarité Laïque propose aux parents, enseignants, animateurs… un dossier pédagogique en ligne pour éveiller les plus jeunes à la solidarité. Un poster et un film-documentaire sur l’éducation au Sénégal sont notamment disponibles.

Un nouveau partenariat avec l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF)

L’AIRF s’associe à l’édition 2012. Elle dotera plusieurs milliers d’élèves et d’enseignants en cartables fabriqués au Sénégal. La distribution sera organisée par l’Association des Régions Sénégalaises.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France, le ministère de l’Education nationale, Milan Presse, Radio France Internationale soutiennent l’opération et Les Francas, organisation membre de Solidarité Laïque, en sont partenaires.

Depuis 2001, grâce à cette action de solidarité, des milliers d’enfants dans dix pays en développement ont reçu du petit matériel pour travailler dans de meilleures conditions. Dès la rentrée scolaire 2012, les écoliers haïtiens recevront des lots de fournitures scolaires collectées en France fin 2011.

Pour participer, organiser la collecte, consulter le dossier pédagogique, faire un don, rendez-vous sur le site Un Cahier, Un crayon .

1 commentaire sur "Communiqué : « Un cahier, un crayon » pour les enfants du Sénégal !"

  1. Maurice ndéné WARORE  3 août 2012 à 11 h 43 min

    Je salue cette initiative. Mais je voudrais attirer votre attention sur un fait constaté. Beaucoup d’organisations en Europe aident les enfants du Sénégal. Malheureusement cette aide ne va qu’aux régions de l’ouest du pays ou aux villes. J’étais inspecteur d’académie durant 17 ans. J’ai servi dans des régions périphériques et de l’intérieur. Seules les écoles des zones touristiques sont concernées par cette aide. Il est vrai qu’on ne connaît que là où on est allé. Il serait souhaitable que ces généreux donateurs passent par les autorités académiques pour ces dons comme le fait l’UNICEF. Je suis actuellement à la retraite et envisage de créer une association qui se chargerait de suivre les bons élèves des écoles rurales, qui parfois arrêtent leurs études à cause de la pauvreté de leurs parents. En espérant que mon message vous aidera à mieux gérer ce projet; AVEC TOUS MES ENCOURAGEMENTS.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.