Rythmes scolaires : le retour du mercredi matin travaillé se précise

Bruno Julliard a présenté hier les premières tendances de la concertation sur la refondation de l’école. Les participants semblent avoir trouvé un accord sur la question des rythmes scolaires, plébiscitant le retour à la semaine de 4 jours et demi avec des cours le mercredi matin.

Bruno Julliard, conseiller auprès du ministre de l’Education Vincent Peillon, a communiqué hier lors d’un point les premiers résultats de la concertation préparatoire à la loi d’orientation et de programmation pour l’école, lancée le 5 juillet.

Si certains sujets ne font pas encore consensus au sein des groupes de travail, comme la réforme de la carte scolaire ou le socle commun, les participants semblent se rejoindre sur la question des rythmes scolaires. Ils se sont accordés sur le retour de la semaine de 4 jours et demi, et l’ajout d’une demi-journée supplémentaire de cours le mercredi matin.

« Tous les acteurs sont favorables à ce que le cadre soit fixé par le ministère, et de manière assez stricte », a affirmé Bruno Julliard, précisant tout de même que certaines dérogations au mercredi matin travaillé pourraient être accordées aux établissements par le département ou la commune. Si le raccourcissement de la journée de cours a également été plébiscité, rien n’a été précisé concernant l’organisation du temps ainsi libéré. « Si l’école se termine à 15h30, il est hors de question de laisser les enfants sur le trottoir », a toutefois annoncé Bruno Julliard.

En ce qui concerne la formation des enseignants, le conseiller de Vincent Peillon a de nouveau évoqué la création d’écoles du professorat intégrées aux universités, plus autonomes que les IUFM.

Les travaux de concertation sont interrompus depuis vendredi, le temps d’une pause estivale, et reprendront le 20 août, avec pour objectif la remise d’un rapport au ministre avant le 15 octobre.

Source(s) :
  • lexpress.fr, lefigaro.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.