Loi d’orientation sur l’école : premières semaines de concertation laborieuses

A l'issue des premières semaines de concertation, aucune orientation ne se dessine encore pour la future loi sur la refondation de l'école, alors qu'un rapport doit être rendu au ministre mi-octobre.

Le calendrier de la concertation préalable à la loi d’orientation et de programmation sur l’école, lancée par Vincent Peillon le 5 juillet, sera « très serré », révèle aujourd’hui l’édition électronique des Echos. Alors que les groupes de travail se sont interrompus vendredi pour une pause estivale d’un mois et qu’un rapport doit être rendu au ministre mi-octobre, aucune grande orientation ne se dessine encore.

Plus de 400 personnalités d’horizons très divers ont été réunies au sein des groupes de travail : enseignants, personnels administratifs, représentants de régions, représentants des syndicats… La première semaine de concertation a donc été difficile, et des divergences n’ont pas tardé à apparaître sur les sujets les plus sensibles. Si Thierry Cadart, du Sgen-CFDT, apprécie la « volonté générale d’avancer », il constate également que « dans ce type de concertation, très ouverte et avec des personnalités d’horizons très variés, certaines postures propres au milieu de l’éducation ne sont pas tenables ».

Pour l’entourage du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, « un rapport qui soit salué par tout le monde, on n’y croit pas et ce n’est pas le but. Il y aura donc, après la concertation, des arbitrages et des choix pédagogiques conséquents à faire par le ministre lui-même ».

Le ministère, quant à lui, a tenu à préciser qu’aucun article de la future loi d’orientation et de programmation n’était encore en cours de rédaction.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.