Jean-Christophe Ribot a réalisé « B4 : Fenêtres sur tour« , ou le quotidien de 12 locataires d’un immeuble de banlieue parisienne. Dans ce webdocumentaire, ce sont 12 portraits qui se dessinent, au travers de 96 petits films. Les 12 locataires sont tous de vrais banlieusards, mais ils vivent en réalité dans de grands ensembles différents d’Ile-de-France. Jean-Christophe Ribot les a réunis et en a fait les personnages de son immeuble imaginaire B4.

A chaque étage, un  locataire, une histoire différente. On ne peut s’empêcher de songer à « La Vie mode d’emploi » de Georges Pérec…

A l’occasion de la mise en ligne de « B4 : Fenêtres sur tour », Mosaïque Films, producteur du webdocumentaire, lance un grand concours photo en ligne sur le thème « Ma cité, Mon histoire« . Les prix seront remis aux gagnants en octobre.

Destiné à tous, il est ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Les internautes sont conviés à raconter l’histoire de leur cité, au travers d’un lieu particulier, une dalle, escalier, un mur, un arbre…Leur photo devra être accompagnée d’un texte.

De très belles photos sont déjà en ligne sur le site du concours. Et l’on apprend sur la page Facebook, qu’une école maternelle marseillaise s’est inscrite récemment pour participer…