Commémoration : la rafle du Vel d’Hiv, tragédie de l’Histoire, inconnue des jeunes

Alors que l'on commémore aujourd'hui les 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv, un sondage révèle qu'une majorité de jeunes ne connaissent pas cet événement historique. Le président de l'UEJF estime qu'il faudrait plus en parler à l'école.

« Mémoire : les jeunes ne connaissent pas la rafle du Vel d’Hiv« , titre ce matin Le Parisien, alors que l’on commémore aujourd’hui ses 70 ans.

D’après un sondage CSA réalisé pour l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) en effet, 60% des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans déclarent n’avoir jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv. Par ailleurs, 58% des Français seulement savent à quoi fait référence cet événement. Libération titre de son côté, en lien avec les résultats de ce sondage : « Les oubliés du Vel d’Hiv« .

Pour Claudine Drame, agrégée d’histoire, spécialiste des représentations de la Shoah au cinéma, cela peut s’expliquer : « au lycée, on traite évidemment de la Shoah lorsqu’on enseigne la Seconde Guerre mondiale et la rafle est sans doute citée, mais on ne s’y appesantit pas particulièrement ».

Le sondage CSA montre également que 85% des Français considèrent la transmission de la mémoire de la Shoah comme importante.

L’école joue donc un rôle fondamental dans la transmission de la mémoire de la rafle du Vel d’Hiv. Jonathan Hayoun, président de l’UEJF, estime qu’il faudrait « en parler plus au lycée ou sur les bancs de l’université ». L’UEJF a d’ailleurs demandé à être reçue par Vincent Peillon.

Sur le site de Metro, on peut lire que d’après le sondage, pour ceux qui ont entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, « c’est en premier lieu par des films et documentaires (87%), loin devant leur entourage (53%), l’école (49%) et Internet (21%) ».

Source(s) :
  • Le Parisien, Liberation, Metro

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.