Le Bulletin officiel du 12 juillet 2012 présente le calendrier scolaire de l’année 2012-2013. Il fixe la date de rentrée des enseignants au lundi 3 septembre, et précise que deux demi-journées seront dégagées en dehors des heures de cours, avant la Toussaint, afin de « prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée ». Les élèves rentreront quant à eux le mardi 4 septembre.

Les vacances de la Toussaint, portées cette année à deux semaines complètes, débuteront le samedi 27 octobre et s’achèveront le lundi 12 novembre pour les 3 zones académiques. Les vacances de Noël, également communes aux 3 zones, commenceront le samedi 22 décembre pour se terminer le lundi 7 janvier.

Les vacances d’hiver dureront du samedi 23 février au 11 mars pour la zone A, du samedi 16 février au lundi 4 mars pour la zone B et du samedi 2 au lundi 18 mars pour la zone C. Quant aux vacances de printemps, elles auront lieu du samedi 20 avril au lundi 6 mai pour la zone A, du samedi 13 au lundi 29 avril pour la zone B, et du samedi 27 avril au lundi 13 mai pour la zone C.

L’année scolaire s’achèvera le samedi 6 juillet, date de début des vacances d’été.

Enfin, la date d’une journée de cours supplémentaire devra être déterminée localement, pour compenser l’allongement des vacances de la Toussaint. Elle pourra être fixée le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai, au choix des recteurs. Si les élèves ont cours le mercredi matin, la journée sera répartie entre les après-midi de ces deux jours.