CAPES 2012 de maths : le niveau a été revu à la baisse « dans un souci de pourvoir les postes »

Le président du jury du CAPES 2012 de mathématiques a reconnu hier que la pénurie de candidats avait fait chuter le niveau du concours.

Xavier Sorbe, président du jury du CAPES 2012 de mathématiques, a indiqué hier dans une interview au Monde que la sélectivité du concours avait été revue à la baisse à cause de la pénurie de candidats.

« Le CAPES 2012 de mathématiques est le moins sélectif de toute l’histoire du CAPES de mathématiques, a-t-il estimé. Le jury est obligé, par la force des choses, d’adapter ses exigences dans un souci de pourvoir les postes ». Près de la moitié des candidats ont été admis cette année, contre 13 % environ en 1999. « Il est beaucoup plus facile de l’obtenir aujourd’hui qu’il y a dix ans », a reconnu Xavier Sorbe.

En lettres classiques en revanche, « il n’était pas question de transiger avec nos exigences », a affirmé Sylvie Pedro Aréna, membre du jury, Elle a précisé que le jury s’était tout de même attaché à « retenir le maximum de candidats aptes à enseigner à la rentrée ».

706 postes sont restés vacants à l’issue du CAPES externe 2012 toutes disciplines confondues. Au CAPES de maths, un tiers des places n’ont pas été pourvues, tandis qu’en lettres classiques la moitié des postes offerts sont restés inoccupés.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.