Universités : vingt-trois établissements en déficit en 2010 et 2011

Selon Geneviève Fioraso, 23 universités françaises sont depuis deux ans en situation de déficit et 20 disposent d'un fonds de roulement inférieur à un mois de fonctionnement.

23 universités françaises ont accusé un déficit en 2010 et 2011 et 20 ont un fonds de roulement « infé­rieur à ce qui est accep­table », a indiqué hier en conférence de presse la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, précisant qu’il y avait  » des recoupements » entre les deux listes.

La ministre a précisé qu’il n’y aurait pas de mise sous tutelle, mais un « accompagnement » par le ministère de l’Enseignement supérieur « en partenariat avec les rectorats ». Selon elle en effet, le transfert des compétences et de la masse salariale n’aurait « pas été suffisamment accompagné » par les services du ministère.

Le climat n’étant  » pas […] favo­rable aux ral­longes bud­gé­taires », la ministre a préféré évoquer des « rééqui­li­brages à l’intérieur d’un bud­get » et « des péréqua­tions sur le ter­ri­toire » (comme « par exemple réuti­li­ser l’argent de pro­grammes de recherches qui n’ont pas été enga­gés depuis 2005 »).

« La situation est préoccupante mais pas désespérée », a-t-elle estimé.

Source(s) :
  • AFP, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.