Boulard, encore recalé au bac… à cause de son prénom ?

Le chercheur Baptiste Coulmont a étudié le taux de réussite au bac en fonction du prénom des candidats. De quoi rassurer Boulard qui croit avoir compris pourquoi il avait encore raté son bac ! Une bêtise sans nom, comme l'explique le chercheur.

Boulard, encore recalé au bac… à cause de son prénom ?

Le chercheur Baptiste Coulmont, spécialiste de la sociologie des prénoms, a tenté d’établir une relation entre le taux de mentions obtenues au bac et le prénom des candidats à l’examen. Ainsi, révèle le chercheur, « plus de 25% des Madeleine, Irene, Come et Ariane ont obtenu une mention très bien cette année », alors que « seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane » l’ont décrochée.

L’étude ne vise pas à établir une relation directe entre la réussite au bac et le prénom lui-même. « Si toutes les Marguerite s’appelaient Prune, elles auraient le même résultat », ironise Baptiste Coulmont. A travers les prénoms, c’est l’influence du milieu social des parents que le chercheur souhaite mettre en avant. « Si les enfants de professeurs, d’instituteurs et de médecins s’appelaient Potiron et Potironne, alors Potiron et Potironne recevraient beaucoup de mentions ! » affirme-t-il.

Madeleine, Côme ou Irène seraient donc des prénoms relativement répandus il y a 18 ans chez les classes supérieures, tandis qu’Alison, Kelly, Priscilla ou Samir seraient davantage prisés chez les classes moyennes et les ouvriers.

« Les correcteurs ne corrigent pas en fonction du prénom ! explique Baptiste Coulmont sur son blog. Ce que l’on voit, sur ce graphique, c’est que le prénom est un reflet d’autre chose : des parents qui n’ont pas le même niveau de diplôme ne choisiront pas les mêmes prénoms… et c’est le niveau de diplôme des parents qui a une influence indirecte, mais visible, sur la réussite scolaire des enfants ».

Source(s) :
  • AFP, coulmont.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.