Un prof demande à ses élèves d’écrire une lettre d’adieu à leurs parents

Un enseignant anglais a choqué une mère d’élève en demandant à son fils d'écrire une lettre d’adieu évoquant sa mort prochaine.

stylo plume

Linda Cronin/Flickr

« Je t’écris cette lettre pour te dire au revoir et te remercier de m’avoir donné la vie. Ne pleure pas. » En recevant un soir une lettre d’adieu écrite de la main de son fils, la mère de Wesley, élève britannique de 14 ans, a pris peur, pensant qu’il avait l’intention de se suicider. Le choc a laissé place à l’indignation lorsqu’elle a appris que ce texte était en fait un exercice de français imposé par le professeur de Wesley.

Une leçon « d’art expressif »

« Il me l’a donnée un soir et est monté se coucher. J’ai cru que j’allais le retrouver étendu dans son lit », a expliqué la mère de Wesley à la BBC.

Il est vrai que le contenu de la lettre laisse peu de place au doute : « Je veux que tu te rappelles les jours heureux. A mes funérailles, j’aimerais que tout le monde porte des couleurs joyeuses. […] Je veux que tu sois forte pour moi ».

Selon le principal de l’établissement de Wesley, M Ridout, cet exercice faisait partie d’une leçon « d’art expressif ». Les enfants devaient écrire une lettre de remerciements, comme s’ils étaient atteints d’une maladie en phase terminale, puis la ramener à la maison. « Cet exercice a permis à de jeunes enfants de dire à ceux qu’ils aiment des choses qu’ils n’auraient pas exprimées sinon, a expliqué l’enseignant. Beaucoup de familles ont trouvé cette expérience très positive. »

Mais pour la mère de Wesley, cela n’a pas été le cas : « je pense que l’école ne devrait pas demander aux élèves d’écrire de tels textes, surtout lorsqu’ils peuvent être pris pour des lettres de suicide. Je ne suis pas d’accord. »

Face à la détresse de la mère de Wesley, le principal a tenu à présenter ses excuses : « Le but de l’exercice n’était pas de provoquer le désarroi, au contraire. Nous sommes désolés de ce qui s’est passé ».

Source(s) :
  • 7sur7.be

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.