Cahiers de vacances : « Les parents n’ont pas à se substituer aux enseignants » (P. Meirieu)

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, il n'est pas souhaitable de demander aux enfants de travailler sur un cahier de vacances durant les congés scolaires, les parents ne devant pas "se substituer aux enseignants".

Philippe Meirieu critique aujourd’hui dans Le Nouvel Observateur l’usage des cahiers de vacances durant les congés scolaires. Pour le pédagogue, « les parents n’ont pas à se substituer aux enseignants ».

De plus, estime-t-il, il ne faut pas »scolariser les vacances abusivement, en en faisant une école ‘Bis' », mais plutôt privilégier les activités intellectuelles ludiques telle la confection d’une recette de cuisine « pour vérifier s’il maîtrise la proportionnalité », la réalisation d’un herbier ou encore la lecture de quelques livres.

Il fait d’ailleurs remarquer que, sauf « prescription » exceptionnelle d’un enseignant, l’école ne donne généralement pas de devoirs à la maison à réaliser pendant les congés d’été,  car »tout comme les parents qui attendent le break des vacances, les enfants ont besoin d’une période de décompression et de repos ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.