Universités : pas de « faillite », mais des « difficultés budgétaires, certainement » (M. Dellacasagrande)

Michel Dellacasagrande, consultant pour la CPU, dément la situation de "faillite virtuelle" d'un quart des universités dénoncée par Le Monde de vendredi dernier.

Michel Dellacasagrande, conseiller de la Conférence des présidents d’universités (CPU), commente aujourd’hui dans L’Express les difficultés budgétaires rencontrées par un quart des universités françaises, en situation de « faillite virtuelle » selon Le Monde de vendredi. « Faillite, non, difficultés budgétaires, certainement », estime cet ancien directeur des affaires financières des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Pour Michel Dellacasagrande, il y aurait en effet une contradiction entre l’urgence de la situation dénoncée par les présidents d’universités et le récent rapport de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques, selon lequel « les universités disposaient d’1,7 milliard [d’euros] de réserve ».

L’expert confirme toutefois des difficultés dans la gestion du budget de ces universités en 2012. « Depuis 2011, on observe une stagnation des dotations de l’Etat aux universités », indique-t-il. C’est donc « au ministère de faire le point sur la situation réelle des universités ».

Interrogé à ce sujet, le ministère de l’Enseignement supérieur n’a souhaité faire aucun commentaire.

Source(s) :
  • lexpress.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.