Peillon veut raccourcir la « journée scolaire » des élèves de primaire

Le ministre de l'Education Vincent Peillon souhaite raccourcir la durée de la "journée scolaire" dans l'enseignement primaire.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a évoqué dimanche la possibilité de raccourcir la durée de la « journée scolaire » dans l’enseignement primaire. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre a critiqué les « journées surchargées » des élèves de primaire. « Tous les péda­gogues savent que c’est une des rai­sons majeures de l’échec sco­laire », a-t-il déclaré. Un élève de primaire a six heures de cours dans la journée, alors qu' »il n’y a pas un spé­cia­liste qui dit qu’à plus de 4H30, il peut encore apprendre », a déploré le ministre.

Il n’est cependant pas question de « ren­voyer l’enfant chez lui à 15H00 ». La journée de classe doit être « plus courte sco­lai­re­ment, ça ne veut pas dire […] plus courte éduca­ti­ve­ment, a précisé Vincent Peillon. Donc il faut orga­ni­ser ce qu’on va faire avec l’enfant ou l’élève entre 15h et 16h ou 17H ».

Le ministre a estimé que le temps nécessaire pour « apprendre » et enseigner » avait été « dérobé » lors du passage à la semaine de 4 jours. Mais sur la réforme des rythmes scolaires, « ça bloque de tous les côtés […], a indiqué Vincent Peillon. : « l’industrie du tou­risme, l’association des pro­prié­taires de rési­dences secon­daires, etc… Vous ver­rez, c’est magnifique ».

Le ministre a néanmoins affirmé vouloir « tout faire » pour réformer la semaine de 4 jours avant la rentrée 2013, « en asso­ciant tout le monde » et « en trou­vant les financements ».

Source(s) :
  • avec AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.