Une Cité de l’Espace flambant neuf

La Cité de l’Espace à Toulouse vient d’être entièrement refaite. Ce sont en tout 2000 mètres carrés de nouvelles expositions qui attendent le public. Visite guidée.

Quai du Systeme solaire © Alex Piechta

Quai du Systeme solaire © Alex Piechta

La Cité de l’Espace  a fait peau neuve. Sur deux niveaux, les nouvelles expositions suivantes sont présentées aux visiteurs : « Le Centre de lancement », « Le Vaisseau Terre » et « Le Quai du système solaire ».

Au niveau 0 de la Cité se trouve « Le Centre de lancement ». Comment est lancée une fusée dans l’espace ? Quels sont les grands chercheurs qui ont permis d’arriver à une telle prouesse ? Quels sont les principes scientifiques sur laquelle elle repose ?

Les réponses à ces questions sont données de façon claire, interactive et ludique. Un chercheur vous répond de son labo pour vous expliquer le phénomène d’action/réaction à partir duquel s’établit une propulsion. Vous appuyez sur un bouton, il tire le rideau de son labo, et c’est un véritable scientifique qui prend la parole. Il est juste virtuel…

Une animation spectaculaire est par ailleurs proposée avec une maquette grandeur nature d’un moteur Vulcain 1 de propulsion d’Ariane 5. On comprend ainsi comment décolle la célèbre fusée, qui a d’ailleurs lancé hier à Kourou avec succès deux satellites dans l’espace.

Cette exposition explique aussi comment sont construites les pièces qui constituent les vaisseaux spatiaux. Le visiteur peut pénétrer à l’intérieur d’une chambre blanche, reproduction exacte d’une chambre stérile où sont produites et assemblées les pièces constitutives des satellites et vaisseaux.

Pour travailler en classe

Pour chacune de ces nouvelles expositions, une documentation pédagogique -de la maternelle à la terminale- va être réalisée à partir de septembre par l’équipe éducative de la Cité de l’Espace.

Les vols habités

La dernière partie du « Centre de lancement », la « Passerelle des vaisseaux » retrace l’histoire des vols habités : on y voit les astronautes embarquer dans leur capsule avant le décollage juste en face de nous grâce à une animation interactive, et des images d’époque retracent le décollage de leur vol.

Au niveau 1, « Le Vaisseau Terre » permet de comprendre à quoi servent les satellites au quotidien –et comment on voit la terre du ciel.

On apprend ainsi que 500 satellites sont actuellement en activité et que plus de 10 000 objets sont en orbite autour de la Terre. Les satellites ont de multiples fonctions : l’exposition montre très bien comment ils sont utilisés en agriculture, en médecine, pour sauver des espèces animales menacées grâce à des balises, pour organiser des sauvetages lors de catastrophes naturelles ou encore limiter de graves épidémies.

De nombreuses animations permettent ainsi au visiteur de se mettre dans la peau d’un sauveteur ou d’un médecin pouvant agir grâce à des satellites.

Un vrai morceau de lune

Au niveau 1 se trouve également « Le Quai du système solaire ». Cette exposition toute neuve présente les dernières découvertes sur notre système solaire, mais aussi sur les systèmes solaires qui nous entourent. Clou de cette exposition : un véritable morceau de lune à admirer, prêté par la NASA, ramené par la mission Apollo 15. Il s’agit d’une roche basaltique issue du refroidissement d’une coulée volcanique datant de 3,3 milliards d’années. Fabuleux !

Enfin, vous pourrez également découvrir l’intérieur grandeur nature de la navette internationale Colombus, et essayer de concocter un menu équilibré pour les astronautes dans l’espace…

A côté de l’exposition « Explorez Mars » qui se poursuit, du Pôle météo, du Hall d’entraînement, de l’Observatoire de l’Univers ou encore de l’Imax et du Planetarium, ces nouvelles expositions sont une raison supplémentaire pour venir découvrir la Cité de l’Espace. Une visite d’été qui ravira petits et grands, et qui pourra être aussi le point de départ d’un travail pédagogique pour les enseignants.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.