Lancement de la concertation préalable à la loi d’orientation et de programmation pour l’école

Vincent Peillon ouvrira aujourd’hui à 14h la première concertation préparatoire à la grande loi d’orientation et de programmation pour l’éducation, en présence de 200 acteurs de l'école.

La première concertation de préparation à la grande loi d’orientation et de programmation pour l’école, annoncée par Vincent Peillon, débutera aujourd’hui à 14h en Sorbonne. 200 acteurs impliqués dans les actions éducatives participeront à la réunion : syndicats, élus, parents d’élèves, chercheurs, représentants de collectivités et d’associations…

Selon Vincent Peillon, cette première concertation vise, avant tout, l’établissement d’un « diagnostic partagé de l’état du système éducatif ». Quatre principaux thèmes seront abordés : la formation des enseignants, les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire et les enjeux de la scolarité obligatoire. Les discussions seront animées par des personnalités spécialistes des questions d’éducation : Nathalie Mons, enseignante en sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, François Bonneau, président du Conseil régional du Centre et vice président de l’ARF chargé de l’éducation, Christian Forestier, administrateur général du CNAM et ancien recteur, et Marie-Françoise Colombani, journaliste et écrivain.

Une intervention de Jean-Marc Ayrault, premier ministre, clôturera la concertation.

La concertation aura également lieu dans les territoires « pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces », a annoncé Vincent Peillon.

Les résultats serviront ensuite à la rédaction d’un rapport final remis au ministère à l’automne. Il sera utilisé pour l’élaboration du projet de loi de programmation et d’orientation pour l’école, qui devrait voir le jour « avant la fin de l’année » selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Source(s) :
  • lexpress.fr, 20minutes.fr, toulouse7.com, AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.