Education : 89,5 millions d’euros pour financer les mesures pour la rentrée

Près de 90 millions d'euros de budget supplémentaire vont être affectés à l'éducation a annoncé le gouvernement. Ce budget permettra de financer les créations de postes prévues pour la rentrée.

Lors de la présentation du collectif budgétaire hier par le gouvernement, 89,5 millions d’euros de crédits supplémentaires ont été annoncés pour l’éducation, afin de financer les mesures prévues pour la rentrée 2012.

Ce budget permettra de financer le recrutement des 1000 postes de professeurs dans le primaire et des 500 assistants de prévention et de sécurité annoncé par Vincent Peillon, ainsi que « les aménagements de service » pour les enseignants-stagiaires.

Le site Actualitté.com rappelle ainsi que la circulaire du 20 juin sur le « Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants-stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires – année scolaire 2012/2013″ stipule entre autres qu' »au primaire, les stagiaires évolueront en binôme avec un tuteur sur les deux premiers mois » et que pour le secondaire, « une décharge de 3 heures par semaine sera accordée aux enseignants (et de 6 heures pour les CPE) ».

En plus des 1500 postes susdits, le gouvernement prévoit le recrutement de 50 professeurs pour l’enseignement technique agricole, 100 conseillers principaux d’éducation, 2000 assistants d’éducation et 1500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés.

Il faut noter que le recrutement des 280 professeurs annoncé par le ministre de l’Education pour le secondaire n’entre pas dans ce budget. Ces postes ont en effet déjà été budgétés, mais n’ont pas été pourvus a ainsi précisé le ministère.

Dans un contexte de rigueur, l’éducation reste donc au coeur des préoccupations du gouvernement. Aujourd’hui démarre la concertation sur la « refondation » de l’école, qui doit aboutir à une loi d’orientation et de programmation à l’automne prochain.

Source(s) :
  • AFP, lejdd.fr, LesEchos.fr, Actualitté.com, VousNousIls.fr, 20minutes.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.