Jean-Marc Ayrault a tenu hier face aux députés son discours de politique générale, dans lequel l’éducation tenait une part importante. Le premier ministre a en effet réaffirmé l’intention de Hollande de faire de « la jeunesse et de l’éducation la priorité de son quinquennat », à commencer par l’enseignement primaire et les premiers cycles de l’enseignement supérieur. Il a également annoncé des mesures pour l’université et la recherche. Enfin, il a confirmé la tenue d’une « consultation sur la refondation de l’école le 5 juillet » prochain.
L’enseignement primaire et les premiers cycles de l’enseignement secondaire, « maillons faibles » du système éducatif
C’est « en pensant à l’avenir de la jeunesse que je conduirai l’action de mon gouvernement », a déclaré Jean-Marc Ayrault. Le premier ministre a placé l’école « au coeur de la promesse républicaine ». Si l’école « fait naître parmi les jeunes générations un profond sentiment d’attachement à nos valeurs fondamentales » et permet « la promotion sociale », « le système éducatif ne produit ses effets que pour 80% des jeunes et n’est pas adapté pour les 20% restants », a déploré Jean-Marc Ayrault. C’est pourquoi il a exprimé la volonté de concentrer ses efforts « sur l’enseignement primaire et les premiers cycles de l’enseignement supérieur, qui forment les maillons faibles de notre système ».
Pour cela, le Premier ministre a proposé l’établissement d’un « nouveau contrat éducatif », en citant notamment l’embauche de 1 000 professeurs des écoles pour la rentrée 2012, « le recrutement de 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels » et bien sûr la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation sur le quinquennat.
Réforme de la loi sur les universités et mesures pour la recherche
Le Premier ministre a également annoncé qu’il « réformera la loi sur les universités pour garantir le bon fonctionnement et l’autonomie réelle des établissements d’enseignement supérieur », confirmant les propos de la ministre Geneviève Fioraso. Cette dernière avait évoqué il y a quelques semaines le remplacement de la LRU par une nouvelle loi.
En ce qui concerne la recherche, Ayrault lui « redonnera toute sa place ». Il souhaite en outre « renforcer les liens entre universités, grandes écoles, laboratoires de recherche et entreprises, pour que les études supérieures débouchent véritablement sur une insertion professionnelle et concourent à la réussite du redressement productif ».
Enfin, le Premier ministre a confirmé la tenue d’une « consultation sur la refondation de l’école le 5 juillet », puis d' »assises de l’enseignement supérieur et de la recherche » qui « prépareront une loi de programmation qui sera présentée au Parlement au début de l’année 2013 ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.