La Picardie est la région de France où l’on compte le moins d’étudiants. Et parmi eux, rares sont ceux qui choisissent l’enseignement. Pour remédier à cette situation, le conseil régional a créé un dispositif de « soutien aux futurs enseignants« .
Les 145 étudiants inscrits cette année en master enseignant dans la région Picardie bénéficient ainsi d’une bourse de 2500 euros, en échange de leur engagement à passer le concours et à enseigner deux ans dans l’académie.
Un exemple à suivre pour la mise en place du pré-recrutement des enseignants promis par François Hollande et que Vincent Peillon tente de mettre en place ? Ou encore préconisé récemment dans un rapport sur le métier enseignant du Sénat ?
Pour la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin, rapporteure de la mission d’information du Sénat sur le métier enseignant, « le pré-recrutement confèrerait un statut particulier d’élèves-enseignants ouvrant droit à une rémunération suffisante pour ne pas avoir à cumuler études et emploi ». En échange propose-t-elle, « les élèves-enseignants s’enga[gent] à servir comme fonctionnaires de l’Etat pour un nombre minimum d’années en cas de réussite ».
Au niveau national rappelle « La Lettre de l’éducation », il ne faut pas oublier que 20% des postes offerts au CAPES 2011 n’ont pas été pourvus. Il est donc absolument indispensable de promouvoir des initiatives donnant envie aux jeunes d’embrasser cette carrière.
Faute de quoi, il deviendra de plus en plus difficile de pourvoir les postes. Difficulté à laquelle est confronté le ministre de l’Education, Vincent Peillon, qui pour recruter les 280 postes d’enseignants du secondaire prévus pour la rentrée prochaine, doit faire appel aux candidats admissibles à l’agrégation.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.