Brevet des collèges : début des épreuves ce matin avec le français et les maths

La session 2012 du brevet des collèges, premier grand examen national, a démarré ce matin à 9h avec l’épreuve de français. Cet après-midi, les élèves plancheront sur les mathématiques.

800 000 collégiens entament aujourd’hui les épreuves du brevet des collèges 2012. L’examen a débuté ce matin à 9h, avec le français, et se poursuivra cet après-midi avec les mathématiques. L’épreuve d’histoire-géographie éducation civique, demain matin, clôturera cette session 2012.

Outre ces trois épreuves, la note du brevet intègrera une part importante de contrôle continu (220 points sur 380), dans laquelle les notes de l’année seront comptabilisées (sauf celles d’histoire-géo et éducation civique). Sera également prise en compte une épreuve orale d’histoire des arts, passée au cours de l’année par tous les collégiens. Pour décrocher l’examen, les élèves devront aussi avoir validé les compétences du socle commun (maîtriser le français et les bases d’une langue étrangère, connaître les principaux éléments des mathématiques, des techniques de l’information et de la communication, développer une culture humaniste, une culture sociale et civique, être autonome et avoir l’esprit d’initiative). Il n’est cependant pas nécessaire d’obtenir le brevet pour entrer en 6e.

L’année prochaine, les épreuves de l’examen évolueront sensiblement : les élèves n’auront plus le choix entre un sujet d’histoire et un sujet de géographie, comme c’est actuellement le cas. Ils devront passer deux épreuves distinctes. En français, ils pourront choisir entre deux sujets différents et devront plancher sur une dictée plus longue. En mathématiques, les exercices seront plus nombreux mais seront distincts les uns des autres.

Les résultats seront rendus publics le 11 juillet au soir ou le 12 juillet au matin. L’année dernière, le taux de réussite était de 83,4 % toutes séries confondues.

Source(s) :
  • 20minutes.fr, lanouvellerepublique.fr, letelegramme.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.