Recrutements dans l’éducation : 6 000 postes supplémentaires à la rentrée dans le second degré

Vincent Peillon va créer 6 000 postes à la rentrée dans le second degré, dont 280 postes d’enseignants.

Le ministre de l’Education nationale va créer 6 000 postes dans le second degré dès la rentrée 2012, dont 280 postes d’enseignants, annonce Le Monde. Pour pouvoir effectuer 60 000 recrutements dans l’éducation sur le quinquennat et ainsi tenir l’engagement-phare de François Hollande, Vincent Peillon a lancé un plan d’urgence pour la rentrée.

Si le recours aux listes complémentaires du concours permettra d’embaucher 1000 professeurs dans le premier degré, cette solution pourrait bien ne pas suffire pour le recrutement des enseignants certifiés, du fait de la désertion des candidats. Pour pallier ce manque, Vincent Peillon a proposé de délivrer un CAPES aux candidats recalés à l’agrégation. Une liste complémentaire serait ainsi créée pour les « disciplines dans lesquelles on a du mal à recruter au CAPES, mais qui, à l’agrégation, ont un vivier important de candidats ». Les jurys de l’agrégation pourront ensuite y désigner les personnes susceptibles d’être nommées certifiées, explique le cabinet du ministre.

500 « assistants chargés de la prévention et de la sécurité » seront également recrutés, ainsi que des assistants d’éducation et des AVS.

Si ces propositions sont jugées « plutôt satisfaisantes » par le SE-UNSA, le SNES déplore l’absence de mesures permettant d’augmenter le nombre de candidats au concours et ainsi « doubler les recrutements actuels dans les prochaines années ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.