Au sommaire du Bulletin officiel du 26 juin 2012

Lettre de Vincent Peillon aux enseignants

Le ministre de l’Education nationale adresse une lettre « à tous les personnels de l’éducation nationale », se substituant à la circulaire de rentrée de Luc Chatel.

Il souligne une nouvelle fois que le primaire sera la « première priorité », et confirme un certain nombre de promesses : fin des remontées des évaluations CE1/CM2 au niveau national, réforme en profondeur de la formation initiale et continue des maîtres, mesures d’urgence à la rentrée pour pallier le manque de formation pratique des nouveaux enseignants, création d’emplois d’AVS, de CPE, d’assistants d’éducation et de personnels de sécurité…

>> Pour en savoir plus : lire « Le Fait du jour »

Intégration directe dans le corps des IA-IPR

Des postes d’inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux non pourvus par le biais des concours de recrutement à la rentrée 2012 sont proposés au détachement ou à l’intégration directe.

Cette possibilité concerne en particulier les personnels de direction d’établissement de 1ère classe ou hors classe, les professeurs des universités de 2ème classe, les maîtres de conférences, les professeurs de chaires supérieures, les professeurs agrégés et les inspecteurs de l’éducation nationale hors classe.

Les postes à pourvoir sont listés sur le site du ministère. Les modalités et la fiche de candidature sont publiés dans le B.O.

Programmes des classes prépa

Classes préparatoires scientifiques : français et philosophie

Le premier thème du programme de français et philosophie 2012-2013, « La justice », s’appuiera sur l’étude d’extraits des œuvres suivantes : les Pensées de Blaise Pascal, L’Orestie d’Eschyle, et Les Raisons de la colère de John Steinbeck.
Le deuxième thème , « La Parole », sera exploré à partir de Phèdre de Platon, Les Fausses confidences de Marivaux, et Romances sans paroles de Paul Verlaine.

Classes préparatoires économiques et commerciales : culture générale (2ème année)

Le programme de culture générale 2012-2013 porte en seconde année sur l’étude du thème « Le plaisir ». Ca aurait pu être pire !