Fuite possible au bac S : le sujet d’histoire publié la veille sur Internet

Le sujet de l'épreuve anticipée d'histoire de la série S a été publié la veille de l'épreuve sur le forum du site Jeuxvideo.com. Selon l'auteur du message, il s'agirait d'une plaisanterie, d'une "fausse fuite",

Pete/Flickr

La session 2012 du baccalauréat est déjà entachée d’une suspicion de fraude : le sujet de l’épreuve anticipée d’histoire du bac S a été publié la veille sur le forum du site Jeuxvideo.com. Un message, posté le 18 juin au soir et intitulé « 1eres S : réviser la guerre d’Algérie » indiquait « Vous me remercierez demain », et rappelait les notions importantes du conflit.

Le lendemain, les candidats ont pu constater que l’un des deux sujets proposés à l’épreuve d’histoire concernait effectivement la guerre d’Algérie. L’auteur de la « fuite » s’est alors expliqué dans un second message.

« J’ai été autant surpris que vous », a affirmé l’internaute, qui a tenu à garder l’anonymat. Pour lui, il ne s’agissait que d’une plaisanterie. « J’ai fait ce topic pour essayer de faire une fausse fuite, a-t-il expliqué. Je n’ai rien à me reprocher, la CIA peut tout à fait regarder mes mails, mes appels, etc ».

Le message incriminé a été modéré par les administrateurs du forum vers 23h, mais est toujours consultable sur le site du Parisien.

Cette histoire rappelle étrangement l’incroyable fuite qui avait bouleversé le déroulement du baccalauréat 2011 et avait conduit à l’annulation d’une partie de l’épreuve de mathématiques du bac S. L’épreuve d’histoire subira-t-elle le même sort cette année ?

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.