Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a précisé hier les critères de répartition des 1000 créations de postes dans le primaire à la rentrée prochaine. Quatre critères seront prioritairement pris en compte, a-t-il révélé dans un entretien accordé à l’Est républicain :
– le « taux d’encadrement »
– le « taux de réussite »
– les « catégories socioprofessionnelles »
– une « attention particulière » portée aux « zones rurales ».
Par rapport à ces critères, « une enveloppe de postes sera attribuée à chaque académie, à charge pour elle de la gérer en concertation au plus proche du terrain ».
Le ministre espère ainsi « corriger les injustices des suppressions » de postes réalisées par le précédent gouvernement. « 14000 suppressions ont été décidées par mon prédécesseur pour cette rentrée. Nous n’allons pas les recréer en 15 jours », a-t-il reconnu. Mais « nous ferons porter prioritairement nos efforts sur le primaire, conformément aux engagements du président de la République ».
Selon Vincent Peillon, « depuis 20, voire 30 ans, c’est le primaire », là où « tout se joue », où « on apprend à lire, écrire et compter », qui a été « le moins bien traité ».
Vos Réactions