Rythmes scolaires : les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

Les vacances de la Toussaint passeront de 10 jours à deux semaines dès la rentrée prochaine, a annoncé le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon.

Le ministre de l’Education nationale souhaite « instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » dès la rentrée 2012, selon un entretien accordé au quotidien l’Est républicain publié aujourd’hui.

Il suit en cela l’avis du Conseil supérieur de l’Education (CSE), qui s’était déclaré le 8 juin dernier en faveur de « rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l’année », avec une succession de 7 semaines d’écoles et 2 de vacances. « Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l’habitude de ne pas tenir compte des avis qu’elles émettent », a souligné Vincent Peillon.

Les vacances de la Toussaint 2012 auront donc lieu du samedi 27 octobre après la classe jusqu’au dimanche 11 novembre 2012, soit quatre jours de plus qu’en 2011. Les cours devaient normalement reprendre le jeudi 8 novembre.

Des préconisations du comité de pilotage sur les rythmes scolaires

Pour montrer « sa détermination » à avancer rapidement sur la question des rythmes scolaires, « la réforme centrale » du quinquennat, Vincent Peillon a également annoncé qu’il suspendait le calendrier scolaire 2013-2014.

Il ne s’agit pas de la première annonce du ministre en ce domaine, puisque Vincent Peillon a d’ores et déjà annoncé le retour à la semaine de 4 jours et demi, et souhaite que la pause du midi ne dure pas moins de 90 minutes en primaire. La prochaine étape devrait être le raccourcissement des vacances d’été, autre mesure préconisée en 2011 par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires.

Dans le même entretien, Vincent Peillon évoque par ailleurs les 1.000 postes supplémentaires pour le primaire à la rentrée, et explique que 4 critères présideront à leur attribution : « le taux d’encadrement, le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, une attention particulière aux zones rurales ».

Source(s) :
  • estrepublicain.fr, bfmtv.com, AFP

1 commentaire sur "Rythmes scolaires : les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours"

  1. sdff  15 juin 2012 à 15 h 56 min

    Il serait question de 2 jours supplémentaires ! (et non pas de 4) Pourquoi certains font-ils toujours cette erreur ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.