Vincent Peillon participera le 28 juin 2012 à un « CSE spécial politique générale éducative » durant lequel il ouvrira une grande concertation sur la loi d’orientation et de programmation pour l’éducation, indique Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, après la séance du CSE du 8 juin.

Durant ce CSE, le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire 2013-2014 avec pour seul changement majeur l’intégration du pont de l’Ascension a été « retiré de l’ordre du jour », précise Jean-Jacques Hazan. Le CSE a en effet voté un voeu de révision du calendrier 2012-2013 prolongeant de 2 jours les vacances de la Toussaint pour qu’elles durent 2 semaines complètes.

La FCPE, le Sgen-CFDT, la Ligue de l’Enseignement, le SNPDEN-UNSA et d’autres organisations membres du CSE ont en outre adressé une lettre ouverte à Vincent Peillon afin de « soutenir le socle commun ». Plusieurs questions sont abordées, en particulier celles des contenus, des modes d’évaluation, ou encore de l’organisation du travail des élèves et des personnels.