Le pistolet anti-bavardage inventé par des chercheurs japonais

Des scientifiques nippons auraient mis au point une parade efficace contre le bavardage : le pistolet "SpeechJammer". Il permettrait d'empêcher instantanément une personne de continuer à parler.

Raïssa B./Flickr

L’arme ultime contre le bavardage aurait été découverte par des chercheurs japonais. Pour lutter contre ce fléau, une équipe de scientifiques nippons a mis au point le SpeechJammer, un pistolet destiné à faire taire les personnes bavardes.

Les chercheurs sont partis d’une constatation élémentaire : les personnes qui entendent l’écho de leurs propres paroles après les avoir prononcées ont beaucoup de mal à continuer leur discours. Cela se vérifie facilement lorsque, par exemple, un téléphone en dysfonctionnement nous renvoie nos propos dans l’écouteur : nous avons du mal à poursuivre la conversation. Le SpeechJammer fonctionne selon ce principe : il suffit de pointer le pistolet sur la personne que l’on souhaite faire taire, et un haut-parleur directionnel lui renvoie ses propos, même si elle se trouve assez loin de l’objet. Selon les scientifiques qui ont élaboré le SpeechJammer, la personne ne pourrait alors plus continuer à parler.

Le SpeechJammer n’en est pour l’instant qu’au stade de prototype, mais on imagine qu’un tel objet ferait le bonheur de beaucoup d’enseignants. Attention cependant, l’arme est à double tranchant. Dans la vidéo de présentation du SpeechJammer, le pistolet est utilisé pour faire taire… un professeur soporifique !

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.