La notation des élèves remise en question par Peillon

Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Education nationale, a envisagé samedi devant les parents d'élèves de la Peep de "faire évoluer la notation".

Le nouveau ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a déclaré samedi vouloir « faire évoluer la nota­tion pour qu’elle ne soit pas per­çue comme une sanc­tion », lors de l’assemblée générale des parents d’élèves de la Peep.

Selon le ministre, le système de notation actuel « ali­mente un cli­mat sco­laire tourné vers la com­pé­ti­tion, le stress des élèves et, au final, la souf­france sco­laire ». Il a exprimé sa volonté de remettre le « bien-être des élèves » au premier plan, puisque selon lui « nous sommes le pays où la note sert toujours de sanction et jamais d’encouragement […]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l’être ».

S’il n’a donné aucun calendrier, Vincent Peillon a annoncé une « concertation » sur le sujet avec les enseignants et les parents d’élèves.

Cette décision de faire évoluer la notation a notamment été applaudie par l’Association de la fon­da­tion étudiante pour la ville (Afev). Christophe Paris, directeur général de l’association, a jugé la prise de position du ministre « courageuse ». « A terme, une nota­tion constam­ment décou­ra­geante, mal­gré les efforts, place l’enfant dans une situa­tion de souf­france qui devient incom­pa­tible avec les exi­gences de l’apprentissage » a-t-il estimé.

Pour le Se-Unsa, « il faut dépassionner ce débat ». « C’est sans doute un ballon d’essai de Vincent Peillon, et pourquoi pas », a admis Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat. Mais « le problème n’est pas le même au primaire, au collège et au lycée ».

Source(s) :
  • AFP, lefigaro.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.