Formation des enseignants : annulation d’une partie du dispositif de masterisation en juillet 2012

L'annulation par le Conseil d'Etat d'une partie du nouveau dispositif de formation des enseignants prendra effet le 31 juillet 2012.

Une partie du dispositif de masterisation mis en place par Luc Chatel en 2010 sera supprimé cet été. Le Conseil d’Etat a en effet fixé au 31 juillet 2012 la date d’application de sa décision du 28 novembre 2011, rétablissant une partie des modalités antérieures aux arrêtés de 2010. La formation en IUFM, les modalités et le volume horaire des stages sont notamment cités.

Les arrêtés de 2010, portés par Luc Chatel, réformaient fortement le dispositif de formation des enseignants. Suite aux vives critiques de la communauté éducative, le Conseil d’Etat avait annulé plusieurs modalités de ces arrêtés le 28 novembre 2011, pour « incompétence du ministre de l’Éducation nationale à abroger seul » certaines dispositions. Il avait ainsi partiellement annulé « l’article 3 de l’arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier » et « l’article 6 de l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré stagiaires ». Mais il n’avait pas précisé la date d’effet de cette décision. C’est désormais chose faite : un arrêt du Conseil d’Etat, daté du 1er juin 2012, fixe celle-ci au 31 juilllet 2012, pour laisser le temps à l’administration et aux IUFM de s’organiser.

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.