Dans 4 milliards d’années, notre galaxie va heurter sa voisine Andromède

La NASA a déterminé que la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède entreront en contact d'ici 3,75 milliards d'années, avant de fusionner.

La Voie lactée va heurter la galaxie voisine d’Andromède… dans 4 milliards d’années environ. C’est ce qu’on prédit hier les astronomes de la NASA, grâce aux données recueillies par le télescope spatial Hubble.

Andromède, aussi appelée galaxie M31, est actuellement à 2,5 millions d’années-lumière de notre galaxie. Mais elle se rapproche à la vitesse impressionnante de 400.000 kilomètres/heure. Dans 2 milliards d’années, elle sera aussi lumineuse que la Voie lactée dans le ciel.

Dans 3,75 milliards d’années, les deux galaxies se percuteront – sans nécessairement provoquer un cataclysme. Les étoiles des deux galaxies, séparées par des millions de kilomètres, ne devraient pas rentrer en contact. Par contre, la fusion progressive des deux galaxies va accroître les forces de gravitation, et provoquer la naissance de très nombreuses nouvelles étoiles.

Bien que notre soleil ne devrait s’éteindre que dans 5 à 7 milliards d’années, il est probable que nous ne serons pas là pour assister au spectacle. L’évènement sera pourtant très intéressant sur le plan esthétique, comme le montre la simulation vidéo ci-dessus.

Source(s) :
  • lefigaro.fr, science.nasa.gov

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.