On sait depuis peu qui se cache derrière Anarchopanda, cette sympathique mascotte qui accompagne les étudiants québécois lors des manifestations du « printemps érable » à Montréal et à Québec. Il s’agit d’un professeur de philosophie !

En temps normal, l’homme caché sous le panda enseigne en Cegep (l’équivalent du lycée), à Montréal. Il se passionne pour les philosophes antiques : Platon, Aristote, Plotin… « En philo, je veux que les gens se posent des questions, même les plus difficiles, qu’ils prennent le temps dans leur vie d’y réfléchir. Qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de solutions faciles à des questions compliquées », a-t-il confié au quotidien québécois Le Devoir.

Anarchopanda veut opposer les câlins aux violences policières : lors des manifs, il multiplie les étreintes, en particulier avec les forces de l’ordre. « Mon fantasme était une escouade de mascottes qui s’interposerait systématiquement entre les policiers antiémeutes et les étudiants lors des interventions injustifiées ».

Les policiers ne savent pas comment réagir

Sa nouvelle armure lui permet de prendre les forces de l’ordre par surprise : « Je sens que [les policiers] ont un code de comportement précis – ne pas répondre aux questions, ne pas regarder dans les yeux -, mais la ligne du code qui dit quoi faire quand on se fait donner un câlin par une mascotte semble vide », s’amuse-t-il. Ses airs de Bisounours ne l’ont pas empêché d’être placé en « détention préventive » quelques heures et sans motif par la Sûreté du Québec (la police), le 15 mai dernier. Mais ce genre d’incident ne fait que l’encourager dans sa démarche pacifiste.

L’homme sous le panda a participé à près de 70 manifestations de cette grève sans costume, mais il préfère la « neutralité » de sa nouvelle apparence de peluche géante. « L’idée était d’aller entre les étudiants et l’escouade antiémeute pour empêcher la brutalité, [mais] on peut lire un paternalisme dans ce geste : moi, adulte, je vous protège, vous, enfants. Je veux soutenir les étudiants, sans influencer. »

La plus « cheap » des mascottes sur eBay

Et pourquoi un costume de panda ? Pour le symbole et les couleurs de l’anarchisme – le noir et blanc du drapeau pirate – mais surtout « parce que c’était la plus belle des mascottes cheaps en vente sur eBay China » !

Anarchopanda compte déjà plus de 11.300 fans sur sa page Facebook officielle, « Anarchopanda pour la gratuité scolaire« .