Au sommaire des B.O. n°20, n°21 et n°22

Concours enseignants, rémunération des jurys d'examens et prix lycéens de littérature et cinéma sont à l'honneur des trois derniers bulletins officiels.

Au som­maire du Bulletin officiel du 17 mai, du B.O. du 24 mai et du B.O. du 31 mai 2012

Concours enseignants 2013

La note de service n°2012-090 du 23 mai 2012 détaille le calendrier des inscriptions, les conditions de recrutement et les modalités de candidature pour les concours enseignants des premier et second degrés session 2013 : CAPES, agrégation, CRPE etc.

Rémunération des jurys

Un arrêté fixe la rému­né­ra­tion des membres de jurys d’examens pour la correction de copies, l’évaluation d’un oral ou d’une épreuve pratique, l’aide au déroulement des épreuves au-delà des obligations de service, etc.

Commissions disciplinaires au bac

Le décret 2012-640 du 3 mai 2012, déjà publié au Journal officiel du 5 mai, précise les nouvelles procédures disciplinaires pour les fraudeurs au baccalauréat, applicables dès la session 2012 de l’examen.

Journée du sport scolaire

La 3ème Journée du sport scolaire aura lieu le mercredi 19 septembre 2012, et marquera l’ouverture d’une semaine dédiée au sport. Elle a pour but de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires, via l’organisation de manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme…). La journée sera intégrée cette année à l’opération « Sentez-vous Sport », organisée du 19 au 23 septembre.

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

La cir­cu­laire reconduit pour l’année 2012–2013 l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réus­sir l’intégration ». Elle propose aux parents d’élèves étran­gers ou immigrés des for­ma­tions gra­tuites. Celles-ci ont trois objectifs :

  • l’acquisition de la maî­trise de la langue française,
  • la pré­sen­ta­tion des prin­cipes de la République et de ses valeurs,
  • une meilleure connais­sance de l’institution scolaire.

Syndicats et technologies de l’information

Une circulaire encadre l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les organisations syndicales de l’Education nationale. Les syndicats peuvent par exemple constituer des listes de diffusion et adresser des messages sur les adresses professionnelles des personnels, mais doivent envoyer ces communication à partir d’adresses externes et ne pas passer par les listes de diffusion institutionnelles existantes.

Les organisations représentatives peuvent se voir créer à leur demande, pour leur communication, un espace dédié sur l’intranet Pléiade pour l’administration centrale, sur les intranets académiques ou, à défaut, sur les sites internet académiques. Une session de formation à la publication sur l’intranet ou le site académique sera proposée à un ou deux représentants désignés de chaque organisation syndicale par l’administration centrale.

Prix national lycéen du cinéma

Le Prix national lycéen du cinéma permet à des classes de lycée de récompenser un film français ou européen, parmi 6 à 8 films sortis en salle au cours de l’année scolaire.

Dans chaque lycée inscrit dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » à la rentrée 2012, une classe choisie par le chef d’établissement peut faire acte de candidature, en attestant dans un dossier de son intérêt pour le cinéma. Les recteurs choisiront ensuite une classe par académie parmi les candidates, pour être membre du jury du Prix.

Les élèves auront l’occasion de rencontrer des professionnels du cinéma (exploitants, producteurs, critiques etc.), et seront accompagnées dans leur réflexion par le référent culture et une équipe d’enseignants de leur établissement. Un blog national leur permettra de publier des critiques de films et de partager leur expérience.

Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens est reconduit pour la 25ème année consécutive. Il se déroulera de septembre à novembre 2012.

Cette opération donne à une cinquantaine de classe l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt, et de récompenser un des ouvrages présentés. Les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par leur professeur de français et le professeur documentaliste, eux-mêmes conseillés par les coordonnateurs régionaux.

Ce prix concerne toutes les classes de lycées, de la seconde aux BTS. Les classes participantes sont proposées par le rectorat de chaque académie, en lien avec l’association « Bruit de lire » et la Fnac. Un établissement ayant déjà participé doit attendre 3 ans avant de poser une nouvelle candidature.

Des rencontres locales et régionales organisées par la Fnac seront l’occasion pour les élèves d’échanger avec des auteurs et de découvrir des métiers du livre (librairie, édition, journalisme).

Epreuve de littérature au bac L

Pour la session 2013 du baccalauréat, l’épreuve de littérature du baccalauréat littéraire (L) consistera en une épreuve écrite obligatoire de 2 heures coefficient 4 – avec un seul sujet, contre deux au choix auparavant – et d’une épreuve orale de contrôle de 20 minutes, consistant en un exposé suivi d’un entretien.

Baccalauréat technologique

Deux notes de service définissent les épreuves anticipées d’activités interdisciplinaires dans la série ST2S, et d’étude de gestion dans la série STMG, qui auront lieu en 2013 pour la session 2014 du baccalauréat. Les deux épreuves sont des oraux de 20 minutes, et se composent d’un exposé suivi d’un entretien. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

Bourses de lycée : dernier jour

La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse au lycée pour l’année scolaire 2012-2013 est le 31 mai 2012. Avis aux retardataires !

Complément à la liste des établissements Eclair

La liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Eclair s’enrichit de plus de 80 écoles élémentaires, collèges, et lycées.

Etablissements français à l’étranger

Une note de service détaille la procédure d’homologation pour être reconnu en tant qu’établissement d’enseignement français à l’étranger. L’homologation est accordée pour une année scolaire, renouvelable par tacite reconduction.

Les établissements recevables doivent se conformer aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de laïcité, préparer aux examens français et respecter les programmes, accueillir un nombre significatif d’élèves de nationalité française et compter parmi leur personnel des enseignants titulaires du ministère de l’Education nationale. Les élèves d’un établissement homologué à l’étranger peuvent intégrer un établissement scolaire en France sans examen de contrôle.

Audit interne

Un comité minis­té­riel d’audit interne dans les ministères de l’Education natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche est créé par décret.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.