Affiche expo Babel - Palais des Beaux-Arts Lille

Affiche expo Babel - Palais des Beaux-Arts Lille

Du 8 juin au 14 janvier, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente « Babel », un ensemble de 85 oeuvres (peintures, photographies, sculptures, installations, films et planches originales de bande dessinée) illustrant les multiples facettes du mythe babélien dans l’art contemporain.

Des oeuvres monumentales d’Andreas Gursky, Vik Muniz, Anselm Kieffer, Jan Fabre ou encore Stéphane Couturier sont entre autres visibles.

Ils revisitent à leur façon le mythe biblique, passé au filtre de l’histoire contemporaine. La prétention de l’homme, sa démesure étant malheureusement toujours des sujets d’actualité.

La Tour de Babel a également été très présente dans les œuvres des peintres flamands du 16e siècle. C’est pourquoi cette exposition entre en résonance avec l’autre exposition phare du Palais des Beaux-Arts de Lille à venir à la rentrée : « Du merveilleux au fantastique », les fables du paysage flamand du XVIe siècle, Bosch, Brueghel, Bles, Bril (du 5 octobre au 14 janvier).

L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond en effet à celui du XVIe siècle flamand, les artistes contemporains s’étant inspirés des maîtres anciens.

De nombreuses ressources pédagogiques seront disponibles sur « Babel » dès le début de l’exposition.

Retrouvez dès le 8 juin une chronique de l’exposition sur VousNousIls et une présentation détaillée des documents destinés aux enseignants.