Loi LRU : proposition de loi pour l’abrogation déposée au Sénat

Geneviève Fioraso avait annoncé la semaine dernière la réforme prochaine de la loi LRU. Une proposition de loi visant l'abrogation a été déposée au Sénat.

Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’a annoncé la semaine dernière : la loi LRU va être réformée. Une proposition de loi allant dans ce sens a été déposée au Sénat le 23 mai dernier.

Ce texte comporte un article unique, indiquant simplement « La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités est abrogée ».

Dans l’exposé des motifs, la proposition de loi précise que « l’autonomie des universités telle que conçue par [la loi LRU] est un danger tant pour le fonctionnement financier que démocratique des universités ». « Elle a renforcé le pouvoir des présidents d’universités et restreint le nombre de membres des conseils d’administration », accru « en son sein le nombre de représentants extérieurs à l’université », tout en dissimulant « le désengagement de l’État » sous le leurre de « l’autonomie financière ».

Il y a donc « urgence à rompre avec un système d’excellence et de compétitivité internationale des universités françaises qui n’a en réalité abouti qu’à l’affectation de l’essentiel des moyens à quelques grands pôles universitaires, délaissant le plus grand nombre des universités et des étudiants. », conclut la proposition de loi.

La loi LRU a été élaborée par Valérie Pécresse et publiée au JO le 11 août 2007. L’UMP la présente comme l’un des succès du mandat de Nicolas Sarkozy pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.