Théâtre

Brian Ochalla/Flickr

Afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de mieux comprendre ce qui se passe « sur une scène », le site de l’Académie de Paris dédie une rubrique aux événements « hors-scène » liés à la culture théâtrale. Colloques, rencontres, publications, lectures, la rubrique passe au crible toutes les nouveautés.

Au programme cette semaine, un « coup de projecteur » sur le DVD inédit consacré à l’œuvre de Jean-Claude Grumberg, écrivain et scénariste français, et la parution aux Editions Théâtrales des Heures Sèches, de Naomi Wallace, dramaturge et poétesse américaine. Une pièce qui, sur fond de lutte anticommuniste et de grande Dépression, dépeint le dilemme d’un ouvrier noir pauvre de l’Alabama confronté à l’appel à l’aide d’un jeune Blanc accusé du meurtre d’un contremaître.

Autre parution des Editions Théâtrales à signaler ce mois-ci, le recueil Si j’étais grand 2, réunissant 3 pièces courtes d’auteurs phares de la littérature jeunesse : L’enfant de par là-bas, de Jean-Pierre Cannet, La Glume, de Bruno Castan, et Deux citrons, de Philippe Dorin. Ces pièces sont éditées dans le cadre du beau projet collaboratif « Si j’étais grand« , où auteurs, compagnies et metteurs en scène travaillent ensemble pour aboutir à la création de textes de théâtre contemporains, à lire et à jouer par des jeunes entre 10 et 16 ans, sur les thématiques des rêves et utopies de l’enfance. Un ouvrage moderne idéal pour initier les élèves au théâtre, dans le cadre par exemple d’un projet de classe.