Circulaire Guéant : la fin d’un texte très controversé

L'abrogation de la circulaire Guéant, et son remplacement par une nouvelle circulaire, devraient avoir lieu la semaine prochaine.

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé hier, lors d’une visite à l’université Paris-13 à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) que la circulaire Guéant devrait être abrogée la semaine prochaine, et qu’une nouvelle circulaire la remplacerait.

La ministre a déclaré à cette occasion que cette circulaire, qui empêchait l’emploi de nombreux étudiants étrangers, « avait un impact extrêmement préjudiciable« , et qu’elle « portait atteinte à notre image dans le monde ».

On pouvait ainsi lire hier soir sur le site du Nouvel Obs, le titre suivant « Retrait de la circulaire Guéant : ‘un signal politique très fort’« . Pour Fatma Chouaieb, une des porte-parole du Collectif du 31 mai exigeant le retrait de ce texte, quand cette circulaire sera réellement abrogée, ce sera « un signal politique très, très fort. »

Natacha Polony consacre également une chronique sur lefigaro.fr à l’abrogation à venir de la circulaire Guéant.

Elle rappelle tout d’abord que cette dernière « avait fait l’objet, même au sein du gouvernement Fillon, de critiques soutenues, notamment de la part de Laurent Wauquiez, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ».

Elle indique aussi que « Laurence Parisot, présidente du Medef, se réjouit d’une mesure qu’elle avait elle-même réclamée au nom de l’attractivité des entreprises françaises. »

Le vice-président de l’UNEF à Paris-13, Kirane Salah, s’est dit satisfait par l’annonce de la ministre, rapporte le site du Nouvel Obs

Cependant, les étudiants attendent plus : « on attend des actes, notamment sur la précarité des étudiants, étrangers ou non « a-t-il déclaré, interpellant Geneviève Fioraso en particulier sur les problèmes de logement étudiant.

Source(s) :
  • AFP, nouvelobs.com, lefigaro.fr

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.