Semaine de 4,5 jours : les collectivités de droite mécontentes

Le pré­sident du groupe des pré­si­dents de conseils géné­raux de droite a dénoncé les surcoûts engendrés par le retour à la semaine de 4,5 jours pour les collectivités.

Le pré­sident du groupe des pré­si­dents de conseils géné­raux de droite, Bruno Sido, a critiqué mercredi dans un communiqué les répercussions financières du retour à la semaine de 4,5 jours sur les collectivités. Il s’est notamment demandé « qui payera la note des trans­ports sco­laires sup­plé­men­taires mis à dis­po­si­tion […] des ATSEM, et […] des gardes municipales ».

Bruno Sido a également déploré qu’en « l’absence de toute concer­ta­tion avec les col­lec­ti­vi­tés locales, à qui revien­dra cette charge sup­plé­men­taire, […]les asso­cia­tions d’élus, d’habitude si promptes à défendre la santé finan­cière de leurs col­lec­ti­vi­tés » n’aient pas encore réagi.

La secrétaire nationale de l’UMP Camille Bedin a quant à elle qualifié le retour à la semaine de 4 jours et demi de mesure « autoritaire », puisque selon elle « le Parti socia­liste a renoué avec les vieilles tra­di­tions de la gauche: un fonc­tion­ne­ment auto­ri­taire cen­tra­lisé par la Rue de Grenelle […] ». Elle a aussi pointé du doigt une « annonce purement démagogique ». « La ques­tion ce n’est pas 5 jours ou 4 jours ! a-t-elle estimé. Parler de l’organisation de la semaine d’école doit être l’occasion de pen­ser les rythmes sco­laires dans leur glo­ba­lité : le déroulé des cours, la com­bi­nai­son avec d’autres acti­vi­tés, la méthode de tra­vail, les heures de classe, l’autonomie péda­go­gique ou d’organisation de l’établissement ».

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.