Le président du groupe des présidents de conseils généraux de droite, Bruno Sido, a critiqué mercredi dans un communiqué les répercussions financières du retour à la semaine de 4,5 jours sur les collectivités. Il s’est notamment demandé « qui payera la note des transports scolaires supplémentaires mis à disposition […] des ATSEM, et […] des gardes municipales ».
Bruno Sido a également déploré qu’en « l’absence de toute concertation avec les collectivités locales, à qui reviendra cette charge supplémentaire, […]les associations d’élus, d’habitude si promptes à défendre la santé financière de leurs collectivités » n’aient pas encore réagi.
La secrétaire nationale de l’UMP Camille Bedin a quant à elle qualifié le retour à la semaine de 4 jours et demi de mesure « autoritaire », puisque selon elle « le Parti socialiste a renoué avec les vieilles traditions de la gauche: un fonctionnement autoritaire centralisé par la Rue de Grenelle […] ». Elle a aussi pointé du doigt une « annonce purement démagogique ». « La question ce n’est pas 5 jours ou 4 jours ! a-t-elle estimé. Parler de l’organisation de la semaine d’école doit être l’occasion de penser les rythmes scolaires dans leur globalité : le déroulé des cours, la combinaison avec d’autres activités, la méthode de travail, les heures de classe, l’autonomie pédagogique ou d’organisation de l’établissement ».
Vos Réactions