Semaine de 4,5 jours : le mercredi matin sera probablement travaillé

Après avoir annoncé le retour probable à la semaine de 4,5 jours en 2013 dans le primaire, Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Education, a indiqué ce matin sur RTL que la demi-journée de travail supplémentaire sera placée le mercredi matin.

Après une annonce polémique sur le retour probable de la semaine de 4,5 jours en primaire, Vincent Peillon a précisé ce matin sur RTL que la demi-journée de travail ainsi ajoutée sera placée le mercredi matin. Pour le nouveau ministre de l’Education, « c’est le choix le plus juste pour ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite ». « Après, il y a les collectivités locales et il y aura des choix à faire sur le terrain » a-t-il nuancé.

Vincent Peillon désamorce ainsi les critiques des professionnels de l’hôtellerie. Ces derniers avaient vivement réagi à l’annonce du retour de la semaine de 4 jours et demi, craignant la réintroduction des cours du samedi matin.

Le nouveau ministre de l’Education nationale a également évoqué le raccourcissement de 15 jours des vacances d’été, qui fera « partie des discussions ». En effet, « nous avons volé les enfants de 40 jours d’apprentissage » a-t-il déploré, faisant référence aux 144 jours d’école annuels des enfants français, 40 de moins en moyenne que dans les autres pays d’Europe.

Enfin, il a mentionné la création de 4000 postes dans le primaire d’ici la fin de l’année, dont 1000 postes d’enseignants et 2000 postes d’assistants d’éducation.

Source(s) :
  • lefigaro.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.