Le collectif du 31 mai, composé d’étudiants et diplômés étrangers victimes de la circulaire Guéant, a envoyé mardi à François Hollande une lettre de félicitations. Le nouveau président de la République avait en effet promis, il y a quelques temps, d’abroger le texte durcissant les conditions de changement de statut des étudiants étrangers souhaitant travailler en France.
Le collectif du 31 mai y a salué l’hommage rendu hier par François Hollande à Marie Curie, « symbole de la tradition d’accueil française des talents étrangers ». En effet, souligne-t-il, « lorsqu’elle a découvert le radium en France, l’unique femme prix Nobel de physique et de chimie était encore une étudiante chercheuse étrangère », née en Pologne et arrivée en France à l’âge de 24 ans.
Le collectif du 31 mai a rappelé dans son courrier les 11 propositions adressées aux candidats à la présidentielle, parmi lesquelles une meilleure transparence de « l’ensemble des informations relatives à la procédure de changement de statut d’étudiant à salarié », le réaménagement de l’autorisation provisoire de séjour et l’autorisation « de séjourner en France et d’y exercer une activité professionnelle […] dans l’attente de l’instruction du dossier » de demande de changement de statut.
Nabil Sebti, diplômé HEC renvoyé dans son pays et porte-parole du Collectif, s’exprimera le 31 mai pour « dresser un bilan de l’année écoulée ».
Vos Réactions